ANNEE SCOLAIRE 2024 - 2025: Des difficultés d'apprentissages?
Améliorez vos compétences scolaires avec le neurofeedback EEGQ Les troubles d'apprentissages ne sont pas une fatalité. Découvrez comment la rééducation par neurofeedback EEGQ peut vous aider à progresser dans vos compétences scolaires et aborder la rentrée avec le sourire.
Neurofeedback Manche - Corinne Gressier
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Surmontez les Défis Scolaires de 2024-2025 grâce au Neurofeedback EEGQ:
Des changements par une Solution Innovante!
À l’aube de la rentrée scolaire 2024-2025, il est crucial de trouver des solutions innovantes pour aider les enfants présentant des difficultés d’apprentissage liées au TDAH, au TSA et aux troubles DYS tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, et la dysorthographie. Les prises en charge complémentaires permettent avec bienveillance d’apporter le soutien à nos enfants présentant des difficultés. Mais parfois les progrès ne semblent pas encore au rendez-vous.
Découvrez comment le neurofeedback EEG Quantitatif peut transformer la rentrée scolaire 2024-2025 pour les enfants avec TDAH, TSA et troubles DYS.”
Le Neurofeedback EEGQ :
Désirez vous en savoir un peu plus sur cette Méthode presque encore inconnue en France.
Mais avant tout, revenons au parcours souvent tumultueux du diagnostic de ces enfants :
Au cours des premières années de vie scolaire, un diagnostic se profile progressivement : TDAH, TSA, Troubles Dys renommés maintenant troubles spécifiques des apprentissages. Les Médecins vous brossent le tableau de cette pathologie que vous découvrez, même si vous le pressentiez, et il vous annonce les comorbidités qui peuvent souvent y être associées.
Le point commun de ces pathologies énoncées est qu’elles sont toutes classées dans la catégorie des troubles neurodéveloppementaux.
Petit rappel :
Le neurodéveloppement, mais c’est quoi exactement ?
Le neurodéveloppement est l’élaboration progressive de l’architecture du système nerveux et du cerveau. De ce processus progressif, émergeront les divers éléments de notre personnalité, de nos spécificités: émotionnelles, sociales et cognitives. Ces différentes étapes sont progressives, lentes, fonctions de la génétique, bien sûr mais aussi dépendantes de l’environnement, des interactions familiales et sociales.
A l’image d’une éponge, notre cerveau se gorge d’informations diverses et variées tout au long de notre enfance et plus tard de notre vie, il les analyse cognitivement et émotionnellement, les expérimente pour se construire.
La maturation cérébrale est donc un processus lent, régulier qui s’achemine lentement d'arrière vers l’avant, jusqu'aux lobes frontaux ,de la période pré natale à l’âge adulte.
Reconnaissez qu’il faut presque un quart de siècle pour construire l’adulte jeune en devenir, puis l’adulte mature.
Chaque individu a donc son développement unique, intimement lié à son vécu et utilisant ses capacités. Il construit dans le même temps, progressivement son estime de soi, modelée par ce que lui renvoie notre société et ses exigences.
Dès la petite enfance, le suivi médical (pédiatre, médecin traitant et spécialistes du domaine, permet de repérer un décalage, un retard, des difficultés, voir une déficience dans ce développement et ses différentes étapes clés.
Ce développement progressif s’appuie sur la neurogenèse et la plasticité cérébrale, matière et processus de construction de notre architecture future. (voici un article explicatif rédigé par charlotte Piot qui vous détaillera ces fabuleuses capacités que possède notre cerveau : https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/la-plasticite-cerebrale/
Chaque apprentissage, chaque expérience ou émotion contribuera à élaborer cette super structure qu’est notre cerveau, le plus évolué rappelons le, sur la chaine de l’évolution.
Les neurosciences balayent enfin les certitudes passées et font la preuve chaque jour de nouveaux potentiels que l’on peut accorder au cerveau. Merci à nos chercheurs qui bousculent les mentalités et notre société, réduisant la stigmatisation, grâce à cette science et proposant thérapies et solutions afin qu’un plus grand nombre puisse trouver sa place dans cette société.
Le neurofeedback EEGQ, une thérapeutique au cœur de la plasticité.
Le premier de ses principes est d’examiner et d’analyser des fréquences spécifiques de l’activité cérébrale, de comparer cette activité à une base de données normée et de découvrir des sources d’activités en excès ou en carence, pouvant être à l’origine de dysfonctionnement ou états cliniques pathologiques . En 2024, Ce n’est pas un outil de diagnostic, mais c’est un outil permettant d’élaborer un protocole d’entrainement personnalisé afin de régulariser et normaliser le fonctionnement cérébral.
Le second principe est d’utiliser la rétroaction ou feedback par l’interface cerveau machine, lors des entrainements en s’appuyant sur les propriétés de la plasticité cérébrale, d’établir de nouvelles connexions, induisant de ce fait, une amélioration significative, de la concentration, des émotions et des compétences académiques.
L’évaluation permet de visualiser et de quantifier les résultats et d’élaborer la poursuite des entrainements, en réajustant par ce moyen le protocole et optimiser les résultats attendus.
Cette thérapeutique douce est non invasive, non médicamenteuse et obtient des résultats significatifs mais cette efficacité nécessite un entrainement régulier à l’image du sportif qui modèle son corps et améliore ses performances.
Rappelons tout de même qu'en 2024:
Des enfants différents, avec des ressources différentes, et, depuis la loi du 8 juillet 2013 de l’école inclusive, les enfants présentant ou pas une situation de handicap ont la chance de pouvoir progresser dans le milieu éducatif Ordinaire.
(Visitez le site EDUCOL, mis à jour mars 2024 : https://eduscol.education.fr/1137/ecole-inclusive ).
Cette avancée majeure permet au plus grand nombre d’élaborer progressivement un projet de vie et d’autonomie, de se construire pas à pas et d’intégrer notre société comme acteur à part entière.
C'est une perspective incontestable d’élaborer de véritables objectifs et de valoriser l'estime de soi. La prise en charge pluridisciplinaire, les AESH…apportent soutien sur ce parcours d’équité. Les diagnostics et les prises en charge en 2024 ont considérablement progressé, comparativement aux années 2000 ou cela relevait bien plus du parcours du combattant et ou les rares enfants reconnus par la MDPH comme en situation de handicap , pouvaient prétendre à une prise en charge et un soutien scolaire .
Merci à tous les protagonistes de ces années si difficiles, aux responsables de l’éducation nationale et à certains de nos politiques qui ont pu amorcer ce changement.
Le changement est en marche !
Apportez une thérapeutique complémentaire, ciblant et optimisant les ressources cérébrales pour un changement optimal !
Une ombre pourtant plane encore sur ce tableau offrant de véritables ressources :
Le neurofeedback présent depuis 20 ans dans les pays anglosaxons et dans le monde , n’arrive seulement que depuis peu de temps en France. Il n’a encore aucune prise en charge financière effective auprès de notre assurance maladie et des mutuelles hormis dans certains CHU dans le domaine de la recherche ou quelque uns ont la chance d’être choisis.
L’effort financier revient encore à la parentalité seule le plus souvent.
Profitons de cet instant pour nous adresser aux mutuelles en leur demandant une implication comme elles le font déjà pour les médecines douces. Qu’elles soutiennent cette nouvelle approche thérapeutique issue des neurosciences et en plein essor.
Il devient urgent de proposer une prise en charge partielle ou totale afin de les soutenir en attendant une décision politique.
Vous désirez en savoir un peu plus ?
Contactez moi, je serai heureuse, de vous présenter cette thérapeutique plus en détail.
Belle année scolaire 2024-2025 à toutes et tous !