De l’enfance à l’adulte : Mystères du Cerveau :Les secrets du NEURODEVELOPPEMENT et des troubles associés.

3 mn pour comprendre la complexité du neurodéveloppement, les Troubles associés et exposer des solutions !

Neurofeedback MANCHE -Corinne GRESSIER

10/12/20243 min lire

tête et cerveau  en activité
tête et cerveau  en activité

Le cerveau se modèle en permanence, tout au long de notre vie, comme le fait un muscle lorsqu'il travaille. Il peut ainsi se modifier et créer, selon ses besoins, de nouvelles connexions :

C'est ce qu'on appelle : LA PLASTICITE CEREBRALE

Le cerveau humain et une machine incroyable, évoluant constamment en complexité.

Dès la naissance, il génère des millions de connexions neuronales. Ces connexions soutiennent toutes nos fonctions : motrices, sensitives, de nos capacités cognitives jusqu’à la gestion de nos émotions.

L'enfance est une période d'apprentissage accéléré. Les connexions se renforcent à mesure que l'enfant explore son environnement, construit son langage et développe des compétences sociales essentielles. C'est une véritable symphonie où chaque note est indispensable pour créer un chef-d'œuvre d'intelligence et de savoir-faire.

L'adolescence Marque un remodelage du cerveau particulièrement au niveau des lobes frontaux zone maitresse des fonctions exécutives et de la planification chef d’orchestre de la prise de décision et de la régulation émotionnelle. Cette période est cruciale pour la formation de l'identité individuelle et de l'autonomie.

À l'âge adulte le cerveau atteint une maturité qui permet une gestion fine et élaborée des émotions de la pensée critique et de la résolution de problèmes complexes. Chaque étape de ce développement et de façonnement progressif révèlera à travers des capacités humaines uniques ce que devient l’individu. 

A l’image d’un puzzle où chaque pièce contribue, lorsqu’elle trouve sa place, à franchir une étape du développement, le cerveau se construit pas à pas, jusqu’à aboutir à l’extraordinaire potentiel qu’est l’esprit humain.

Notre compréhension des processus de développement par les neurosciences ouvre la porte à la découverte de mécanismes à l’origine de certains troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les troubles déficitaires de l'attention (TDA), avec ou sans hyperactivité ou autre exemple, les troubles Dys qui affectent les capacités d'apprentissage.

Ces troubles trouvent leur origine dans une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et sociaux. Les dysfonctionnements à l’origine de ces troubles peuvent varier. Les neurones peuvent avoir des difficultés à établir certaines connexions ou à utiliser et produire certains neuromédiateurs essentiels permettant un bon fonctionnement des signaux neurochimiques et des réseaux neuronaux.

Cette connectivité altérée peut entraver les échanges entre différentes régions du cerveau, entraînant des anomalies qui affectent les fonctions motrices, cognitives, la communication, la socialisation et les capacités d’apprentissage. Heureusement, la neuroplasticité permet de modifier certaines connexions et peut améliorer certains dysfonctionnements.

Il est donc crucial d’établir un diagnostic médical précoce pour mettre en œuvre des prises en charge pluridisciplinaires adaptées.

Le neurofeedback EEGQ encore peu connu en France est une méthode thérapeutique s’appuyant sur les mécanisme de la plasticité cérébrale. Il permet de cibler des zones spécifiques présentant des dysfonctionnements dans l’activité cérébrale. Grâce à cette cartographie, il est possible d’élaborer un protocole personnalisé d'entrainement. Ce dernier, vise à apporter une amélioration du fonctionnement cérébral en lui permettant de s'autoréguler par l'entrainement régulier . Ce processus contribue à l’amélioration des capacités d’apprentissage. Par ailleurs, l’expertise de différents professionnels de santé et l’utilisation de méthodes et outils spécifiques maximise les bénéfices et les progrès attendus.

cerveau en forme de puzzle symbolisant le neurodeveloppement
cerveau en forme de puzzle symbolisant le neurodeveloppement
image symbolisant un enfant stimulé intellectuellement
image symbolisant un enfant stimulé intellectuellement