Troubles neurodéveloppementaux
Les signes précoces des troubles du neurodéveloppement peuvent varier en fonction du type de trouble, mais voici quelques indicateurs généraux à surveiller:
Retards dans le développement : Retards dans l’acquisition de compétences motrices (comme s’asseoir, marcher) ou de langage (comme babiller, parler).
Difficultés de communication, peu de contact visuel, difficulté à engager des interactions sociales, à utiliser le langage
Comportements répétitifs : Mouvements répétitifs (comme se balancer), intérêts restreints.
Problèmes de coordination: Difficultés à coordonner les mouvements, maladresse, problèmes de motricité fine.
Inattention et hyperactivité : Difficulté à se concentrer, hyperactivité, impulsivité.
Difficultés d’apprentissage : Problèmes pour apprendre à lire, écrire, ou compter.
Réactions inhabituelles aux stimuli sensoriels : Hypersensibilité ou hyposensibilité aux sons, lumières, textures, ou goûts.
Ces signes sont souvent repérés tôt, par les parents ou l’entourage de l’enfant et nécessitent de consulter un professionnel de santé pour une évaluation et l'établissement d’un diagnostic pour permettre une prise en charge adaptée et la plupart du temps une prise en charge
DEFINITION du TND
Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont des troubles spécifiques qui apparaissent tôt dans l’enfance et affectent le bien-être mental. Seul un professionnel de santé spécialisé, peu établir un diagnostic de TND, quatre critères doivent être remplis :
-Un déficit dans un domaine du développement (langage, motricité, habiletés sociales).
-Un impact sur le contexte familial, scolaire ou social.
-Des difficultés présentes depuis l’enfance et durables dans le temps.
-Absence de maladies neurologiques, de déficits sensoriels ou d’un environnement peu stimulant pouvant expliquer les difficultés.
Les TND incluent divers troubles comme le trouble du développement intellectuel, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du langage, la dyspraxie, le TDAH, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette. Ces troubles peuvent souvent être associés entre eux.
Les causes des troubles du neurodéveloppement (TND) sont variées, souvent complexes et ne semblent pas toujours connues.
Voici quelques exemples d’origine possible:
Facteurs environnementaux : L’exposition à des substances toxiques (comme l’alcool ou les drogues) pendant la grossesse, les infections prénatales, ou la malnutrition peuvent affecter le développement du cerveau.
Complications à la naissance : Un faible poids de naissance, une naissance prématurée, ou une hypoxie (manque d’oxygène) à la naissance peuvent contribuer aux TND.
Facteurs biologiques : Des déséquilibres chimiques dans le cerveau ou des anomalies dans la structure cérébrale peuvent être impliqués.
Facteurs génétiques : Des mutations ou anomalies génétiques peuvent jouer un rôle important
CAUSES POSSIBLES DU TND
SIGNES précoces du TND
Le développement cérébral et la plasticité cérébrale chez l’enfant de 0 à 25 ans sont fascinants! Exemples :
Période prénatale : Le cerveau commence à se former pendant la grossesse. Environ 100 milliards de neurones sont présents à la naissance. Les connexions entre les neurones se forment en réponse aux stimulations de l’environnement.
Première année de vie : Le cerveau double de volume. À 3 ans, il atteint environ 80 % de sa taille maximale. Les progrès de l’enfant (sourire, babillage, marche) reflètent cette croissance.
Connexions essentielles : Les expériences (bisous, jeux, interactions) créent des synapses (connexions entre neurones) qui sont cruciales pour le fonctionnement cérébral.
Les apprentissages scolaires et le développement cognitif suivent différentes étapes clés.
Quelques repères CHRONOLOGIQUES du développement cérébral
Le cerveau est « plastique », il est capable de se modifier tout au long de la vie et de former de nouvelles connexions.
Chaque apprentissage nous permet de créer des connexions neuronales.
Le neurofeedback basé sur l'EEGQ exploite cette capacité incroyable qu’est la plasticité pour entrainer le cerveau en lui permettant de se réorganiser et ainsi d'améliorer ses capacités cognitives, émotionnelles et comportementales.
Le protocole d’entrainement proposé est totalement personnalisé et déterminé par la cartographie cérébrale de l’évaluation EEGQ.
C'est par l’identification des excès ou des carences d’activités dans certaines gammes d’ondes cérébrales pouvant être à l’origine de troubles qu'il devient possible de proposer un entrainement permettant de réguler l'activité cérébrale et d’en optimiser son fonctionnement .
Que peut apporter le NEUROFEEDBACK EEG Q ?
Pour mieux comprendre le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant, je vous propose quelques liens vers des vidéos courtes. Ces vidéos abordent les symptômes fréquents du TDAH ainsi que les difficultés rencontrées dans le contexte scolaire et social. Elles sont animées par des intervenants issus de divers horizons, couvrant la période de 2015 à aujourd’hui.
Comprendre le TDAH / 2015
https://youtu.be/bCjX5zG6YgI?si=JFlGeTUy4sQiRyRX
HAS définition du TDAH / 2020
https://youtu.be/Wv1cz9rvZlE?si=fN5K7hfbUXL9beJI
ARTE 2024
https://youtu.be/NeHJGMVn9kk?si=paeXwUK0Bwhjm6R0
Association :TDAH et scolarité
https://youtu.be/Pcb58rvcYn0?si=k21kTgxzH1D3vff0
@raptorneuropsy
Liens vidéos :TDAH chez l'enfant
Liens vidéos < à 10 mn sur le TDAH chez l'adulte
TDAH
Dr Boyer - Réparer sa vie
https://www.youtube.com/shorts/zU-Qn6xRJSg
Auto entrepreneur et TDAH : Olivier ALLAIN