QUI SUIS -JE ?

Comment suis-je arrivée au Neurofeedback ?

Et Pourquoi la présence de

ce chat ?

PRESENTATION BREVE.

Image visage :corinne GRESSIER  auteur
Image visage :corinne GRESSIER  auteur
Qui suis-je pour vous proposer une thérapie par neurofeedback ?
De formation paramédicale et infirmière anesthésiste depuis de nombreuses années, ma vie professionnelle a commencé en réanimation puis s’est orientée rapidement vers les Urgences, un domaine me passionnant.
D’abord en poste au bloc DATU et au SMUR du CHU de Caen pendant 5 ans, j'ai choisi de m'orienter vers des hôpitaux périphériques pour travailler au sein des Urgences SMUR sur des gardes de 24 h. J'ai dans le même temps, durant presque 15 ans, apporté ma petite contribution par une activité comme Infirmière Sapeur-Pompier dans le département 50 sur VLI ,puis sur le Dragon 50, mais aussi comme formatrice de premiers secours  auprès du CESU 14 puis du CESU 50 et des Pompiers du SDIS 50.
Un parcours choisi , liée à ma passion, très riche professionnellement qui s’est brutalement stoppée pour problèmes de santé dont le point de départ fût une atteinte  en mai 2021 par le virus de la pandémie .
Durant mon parcours professionnel  très actif , mon rôle de maman m’a parallèlement confronté au TDAH  (acronyme de  trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité ) .
Pour faire un résumé bref , ce fut , il faut l'avouer ,durant les années 2000 un parcours du combattant pour établir le diagnostic de TDAH ( peu connu à cette époque par les médecins de province ), puis surtout pour obtenir le traitement par méthylphénidate et maintenir la scolarité avec l’aide de nombreux professionnels formidables .
Les progrès furent nombreux mais paraissaient insuffisants pour accéder au précieux Diplôme du Baccalauréat.
Pourtant, internet m’avait en 2010 dévoilé une nouvelle  thérapeutique : le NEUROFFEDBACK , utilisé dans les pays anglo-saxons et au Canada ou de nombreuses vidéos étaient visibles. A cette époque , il n’y avait pas de praticiens en France, sauf peut-être dans la capitale et quelques très grandes villes .
Le choix de me former, s’est alors progressivement imposé à moi comme un choix incontournable, une nécessité pour accéder à ce nouveau type de rééducation pour mon fils et  ainsi lui permettre la poursuite de ses études.
Pendant que j’avançais de mon côté, des formateurs canadiens ont choisi de traverser l’océan pour promouvoir cette nouvelle discipline en 2017 en France . Merci à eux !
Alors : devinez ! ….. j’ai foncé pour me former !
Cette technique issue des neurosciences, a contribué avec une aide pluridisciplinaire existante accordée par la MDPH à apporter à mon fils, une issue positive pour l’obtention du baccalauréat  et lui a permis de poursuivre ses études, de s'acheminer vers un bac+3 et de trouver un emploi.
Maintenant; en m'appuyant sur mes multiples expériences professionnelles passées et face aux diverses pathologies rencontrées, tel que les traumatismes crâniens, l’AVC , l’épilepsie , les crises d’angoisses , les pathologies neurodéveloppementales ,les céphalées, etc... j'ai choisi de me réorienter  professionnellement dans ce domaine pour vous faire partager cette approche thérapeutique, nouvelle en France.
Enfin, pour conclure, je me permets de vous proposer une petite vidéo qui relate la découverte du Neurofeedback.

Vidéo : Aux Origines du neurofeedback !

flèche de direction vers la page suivanteflèche de direction vers la page suivante